La Brasserie
Saveurs-Mêlées

A propos de

Saveurs-mêlées

Les goûts

Saveurs-mêlées évoque les goûts, la façon dont on les associe, tout comme en gastronomie. L’ambition de la brasserie est de produire des bières de dégustation. En parallèle, la brasserie a pour objectif d’aider le grand public à mieux comprendre d’où viennent les arômes d’une bière et de découvrir la définition des styles.

Les 4 ingrédients

Les 4 principaux ingrédients (malt, eau, houblon, levure) sont utilisés, dans des proportions différentes pour donner des “Styles” de bières nombreux et variés.

Un nom, un style

Chez Saveurs-Mêlées, le nom d’une bière est tout simplement son style. On l’associe à un animal emblématique de la région du monde d’où elle provient.

Les couleurs des illustrations donnent des indices sur le produit. La couleur du corps de l’animal se rapproche de la couleur de la bière. Et, plus il y aura de bleu ou de vert, plus il y aura de l’amertume. 

SAVEURS-MÊLÉES

La philosophie

  • LE CIRCUIT COURT est l’objectif N°1 de la brasserie pour les matières premières. La France produit de l’orge brassicole et nous avons la chance d’avoir une malterie importante à Issoudun dans le 36, à 120 KM de la brasserie.
  • Boire moins mais mieux, local et artisanal.
  • Réduire au maximum l’impact environnemental. Revalorisation des drèches auprès d’éleveurs locaux pour nourrir le bétail. Conditionnement en canette 100% recyclable et à l’infini ainsi que des fûts en inox utilisable à vie.
  • La volonté de la brasserie est de produire localement des bières de “Style” du monde entier!

Matériel &

Savoir-faire

  • Brasserie de 10HL avec 4 fermenteurs de 20HL
  • 400 fûts de 20L en inox
  • Bières en canette de 44cl

Le brasseur, Jean-Baptiste

    Je suis diplômé de l’université de La Rochelle DU “opérateur de brasserie”

    Je brasse en amateur depuis plusieurs années et j’ai réalisé des stages dans plusieurs brasseries artisanales.

    J’ai longtemps travaillé pour les brasseurs industriels et j’ai participé au lancement des premières “craft” américaines sur le marché français.

    Passionné par le produit bière depuis un voyage au Québec en 2008, j’ai saisi l’opportunité de pouvoir brasser mes propres produits.    

    Conditionnement en canette

    Difficile pour un être humain de changer ses habitudes, et encore plus difficile de passer outre ses aprioris. La bière en canette est toujours associée par la majorité d’entre nous à une bière bas de gamme, peu chère et très alcoolisée. L’ancienne idée reçue du goût de métal provenant de la canette est toujours très présent.

    Alors je comprends largement la réticence qui peut exister autour de ce conditionnement. Seulement, la technologie a beaucoup évolué en très peu de temps permettant à ce contenant de répondre à tous les enjeux de la bière craft.

    Ce n’est pas un hasard si la canette est un contenant de plus en plus utilisé dans la « craft beer » (27% du marché français) !  Les canettes de bières ont de nombreux avantages par rapport aux bouteilles traditionnelles, autant pour le brasseur que pour le consommateur.

    Les avantages consommateurs

    1

    Le goût préservé

    Dans les nouvelles générations de canettes, la bière n’entre pas réellement en contact avec l’aluminium puisque les deux sont séparés d’une couche de polymère alimentaire ce qui évite l’altération du goût. Il est important de noter que les polymères plastique historiquement utilisés ont été remplacés par des résines alimentaires depuis 2015.

    L’idéal est de servir la bière dans un verre pour la dégustation.

    Pas ou très peu de levures en suspension dans la bière. La mise en canette est réalisée avec une saturation de CO2. Cela permet d’éviter le resucrage responsable du dépôt de levure au fond de la majorité des bouteilles artisanales.

    2

    La conservation

    Contrairement aux bouteilles, les canettes ont l’avantage d’être 100% hermétiques et opaques, protégeant parfaitement la bière de l’air et de la lumière.

    Au contact de l’air, la bière est soumise au phénomène d’oxydation ce qui altère son goût pouvant lui donner des fausses notes style carton mouillé.

    Au contact de la lumière, les acides iso alpha (présents dans le houblon et responsablent de l’amertume) subissent une photolyse produisant des molécules soufrées comme le MBT.

    Les propriétés hermétiques et étanches des canettes empêchent les fuites de gaz et permettent à la bière de conserver tous ses arômes. Le goût ne varie donc pas et elles se conservent plus longtemps.

    3

    La fraîcheur

    La canette offre également l’avantage de se refroidir beaucoup plus rapidement qu’une bouteille en verre. Votre bière sera bien fraîche dans votre frigo en un peu moins d’une heure.

    Côté rangement, les canettes prennent bien moins de place et elles sont empilables…

    4

    Le DESIGN

    Le plaisir de boire une bonne bière passe aussi par son contenant. Nous sommes tous très influencé par le look d’un packaging de bière, il est souvent intimement lié au goût que l’on va percevoir.

    La canette offre une grande place pour de belles illustrations, ainsi que pour vous informer sur la contre étiquette.

    L’impact écologique de la canette de bière

    01

    La production et la recyclabilité

    Les canettes aluminium demandent moins d’énergie que les bouteilles en verre lors de leur production. Elles sont recyclables à 100 % et indéfiniment. Il faut savoir que la canette reste l’emballage le plus recyclé au monde. Côté chiffre, 76 % des consommateurs disent utiliser le tri pour leurs canettes. Recycler des canettes permet donc de limiter l’empreinte carbone de façon conséquente. Le cycle de recyclage d’une canette en France est de 60 jours.

    02

    La Logistique : transport et stockage

    L’allègement constant du poids des canettes a permis une utilisation moindre d’énergie, de carburant, contribuant à limiter les émissions de CO2. Et le format peu volumineux des canettes a également eu comme conséquence, une meilleure optimisation des transports routiers ainsi que des espaces de stockages.

    Le coût du transport dépend largement du poids de la commande. Une canette pesant presque 17 fois moins lourd qu’une bouteille en verre, le prix d’expédition est bien moindre. La canette est également moins fragile ainsi, il y a moins de casse à l’arrivée. N’hésitez pas à commander…